Site des 2 Caps Généralités

Le site se situe sur la Cote d’Opale, entre les villes de Boulogne-sur-Mer et de Calais. Il s’étend sur 8 communes, de Wimereux à Sangatte, soit 23 km de façade littorale.

Il est inclus dans le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, duquel il est l’un des emblèmes, comme son nom l’indique.
Le site des Deux Caps est composé d’un vaste milieu dunaire de Wimereux à Audresselles, dans la Baie de Wissant et à Sangatte.

Les falaises des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez se sont formées avec l’érosion et la formation de failles. La roche du Gris-Nez (formée à partir d’argile et de grès) date d’il y a environ 160 millions d’années alors que celle du Blanc-Nez (formée à partir de craie) date d’il y a 90 millions d’années.

Les falaises commencent au Cap d’Alprech à Écault. Les villes de Boulogne-sur-Mer et de Wimereux sont dans le creux des falaises. La falaise reprend avec la pointe du Rat et le Cap Gris-Nez. Les falaises du Petit-Blanc-Nez et du Cap Blanc-Nez sont des falaises blanches comment celles de Douvres.

Le paysage intérieur est ouvert, légèrement vallonné et dominé par les champs.