Carte d’identité

CARTE D’IDENTITÉ

A compter du 14 mars 2017, les cartes nationales d’identité (CNI) seront délivrées dans le cadre d’un processus intégralement dématérialisé, identique à celui des passeports.

A compter de cette date, les usagers ne déposeront plus leur demande de CNI auprès de la mairie de leur domicile mais dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Pour les usagers d’Audinghen les communes les plus proches équipées du dispositif de recueil : Marquise, Calais, Boulogne sur Mer.

Vous pouvez effectuer votre pré-demande de passeport et de CNI (à partir du 14 mars 2017) sur le site service-public.fr

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Le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans.

Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans de plus si vous remplissez les conditions suivantes :

Vous êtes majeur et vous l’étiez déjà au moment de sa délivrance.

Vous êtes concerné uniquement si vous êtes né avant le 1er janvier 1986.

Votre carte était encore valide le 1er janvier 2014.

C’est le cas si la carte d’identité a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Vous pouvez voyager à l’étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration.

Seuls les pays suivants acceptent une carte d’identité prolongée automatiquement :

Andorre,    Bulgarie,    Croatie    Grèce    Hongrie,    Lettonie,    Malte,    Monaco,    Monténégro,    République tchèque,    Saint-Martin,    Serbie,    Slovénie,    Suisse,    Tunisie (uniquement si vous êtes binational ou s’il s’agit d’un voyage de groupe organisé par un professionnel du tourisme),    Turquie.

 

Pour une 1ere demande,

–          2 photos

–          il faut obligatoirement la copie intégrale d’un acte de naissance de moins de 3 mois,

–          le cas échéant, le justificatif de la nationalité française

–          un justificatif de domicile de moins d’un an (titre de propriété ou contrat de location, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer non manuscrite, une quittance d’assurance  logement, les échéances d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone fixe ou portable)

Pour un renouvellement suite à une perte ou un vol,

–         2 photos

–         il faut obligatoirement la copie intégrale d’un acte de naissance de moins de 3 mois,

–         la déclaration de perte ou de vol,

–         le cas échéant, le justificatif de la nationalité française

–         un justificatif de domicile de moins d’un an (titre de propriété ou contrat de location, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer non manuscrite, une quittance d’assurance  logement, les échéances d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone fixe ou portable)

–         un timbre fiscal à 25 €